Minority SafePack : plus de 1 200 000 signatures pour la sauvegarde de la diversité en Europe

Minority SafePack : plus de 1 200 000 signatures pour la sauvegarde de la diversité en Europe

La diversité, vous connaissez ? On en parle de plus en plus, et il s’agit souvent de mettre en avant des personnes issues de l’immigration extra-européenne. L’Initiative Citoyenne Européenne Minority SafePack s’attache elle à défendre une autre forme de diversité : la diversité européenne.

L’ICE, la démocratie directe à l’échelle européenne

Selon Unser Land, parti autonomiste alsacien, « une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) est un exercice de démocratie directe au sein de l’Union Européenne (UE). Elle permet à un million de citoyens de l’UE de participer directement à l’élaboration des politiques européennes, en invitant la Commission européenne à présenter une proposition de loi. »

La pétition a recueilli largement plus d’un million de signatures, la Commission Européenne va donc certainement prochainement proposer une loi à ce sujet.

La Minority SafePack Initiative, qu’est-ce que c’est ?

Cette initiative au nom barbare vise à défendre les particularités linguistiques et culturelles en Europe. La diversité foisonnante de notre continent est en effet mise à mal par l’uniformisation, souvent à l’échelle nationale. Par exemple, le nombre de locuteurs des langues régionales est en chute libre.

L’Alsace est donc concernée au premier chef par cette initiative, et les partis et organisations régionalistes ont promu cette initiative. Reste à voir désormais ce qui sera mis en œuvre pour satisfaire les exigences de ces citoyens européens mobilisés dans la vie démocratique.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*