[Mulhouse] La CGT appelle à la manifestation le 5 février, jour de « grève générale »

[Mulhouse] La CGT appelle à la manifestation le 5 février, jour de « grève générale »

Le 5 février, la CGT et certains Gilets Jaunes ont appelé à la Grève Générale. L’action a été relayée chez les Gilets Jaunes de Rouen, reprise par des figures comme Eric Drouet ou Maxime Nicolle. La CGT Haut-Rhin appelle également à agir, au-delà de la grève, pour « ne plus subir ».

Le rassemblement aura lieu mardi 5 février à 14h00 place de la Bourse, à Mulhouse. Dans un communiqué, le syndicat indique clairement qu’il a l’antériorité du combat politique pour le pouvoir d’achat : « Depuis de nombreuses années, les politiques menées au service du capital par les gouvernements successifs génèrent de fortes injustices sociales, territoriales et fiscales. » 

La CGT était assez gênée vis-à-vis du mouvement des Gilets Jaunes, qui est opposé par essence aux corps constitués, donc aux syndicats et aux partis. Cette journée de grève serait le moyen pour la CGT de se réconcilier avec le mouvement du 17 novembre, pour faire front commun.

Les demandes de la CGT sont clairement orientées sur le pouvoir d’achat : retraites, mesures d’austérités, destruction des emplois… Le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) ne figure pas parmi les revendications du syndicat. Les Gilets Jaunes continuent leurs manifestations semaine après semaine, et pourraient trouver un relais de croissance dans cet apport de la CGT. La grève est d’ores et déjà annoncée comme reconductible, certains indiquent une grève « illimitée ».

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*