Pour près d’un Français sur deux, l’opposition est aujourd’hui incarnée par la France Insoumise de Mélenchon
By Cancillería Ecuador from Ecuador (Jean-Luc Mélenchon visita Quito) [CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

Pour près d’un Français sur deux, l’opposition est aujourd’hui incarnée par la France Insoumise de Mélenchon

Lors de l’élection d’Emmanuel Macron, une tendance tripartite semblait se dégager. D’un côté le camp présidentiel, absorbant du centre-gauche au centre-droit, de l’autre l’opposition, fractionnée en Gauche (France Insoumise) et en Droite (aile droite des Républicains + Front National). Pour la plupart des commentateurs, l’acte de mort du Parti Socialiste était alors signé.

Un sondage révèle cependant un changement impressionnant dans ce jeu politique : pour les Français seule la France Insoumise représente l’opposition. Depuis la défaite de Marine le Pen aux élections présidentielles, le Front National ne parvient plus à se ressaisir. Conséquence : le parti de Jean-Luc Mélenchon, entré en force à l’Assemblée Nationale, ne cesse de s’opposer frontalement à la politique menée par Emmanuel Macron.

 

A contrario, le FN et le PS sont au plus bas. Chiffre intéressant, Les Républicains, malgré des remous internes et des départs, parviennent à conserver l’image d’un parti d’opposition. Pourtant, sur beaucoup de points, le programme du parti de droite s’accorde parfaitement avec celui du gouvernement.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*