Procès du meurtre de Maria Ladenburger (Fribourg) : grande incertitude sur l’âge de Hussein Khavar, le meurtrier présumé

Procès du meurtre de Maria Ladenburger (Fribourg) : grande incertitude sur l’âge de Hussein Khavar, le meurtrier présumé

En octobre 2016, l’Allemagne avait été choquée par le viol et le meurtre de Maria Ladenburger à Fribourg-en-Brisgau, commis par un migrant afghan identifié sous le nom de Hussein Khavar.

L’affaire avait également été évoquée en France, notamment en raison de la proximité géographique du drame (Fribourg se trouve à un peu plus de 30min de Neuf-Brisach en voiture, et un peu moins d’une heure de Colmar).

Fribourg

Déjà condamné pour tentative de meurtre en Grèce

Hussein Khavari, accusé du viol et du meurtre de Maria Ladenburger et confondu par son ADN, a déclaré qu’il avait 17 ans au moment des faits.

Il est arrivé en Allemagne en 2015 lors de la grande crise migratoire encouragée par la chancelière Angela Merkel et sa célèbre phrase « Wir schaffen das« . Il a à l’époque déclaré avoir 16 ans, et logeait dans une famille d’accueil.

hussein-Khavari

Une photo de Hussein Kavhari sur son profil Facebook

Sauf que Kavhari a déjà été condamné à de la prison ferme en Grèce, en mai 2013, pour tentative de meurtre d’une étudiante de 20 ans, après l’avoir poussée d’une falaise à Corfou. Il a déclaré à l’époque qu’il avait 17 ans.

Un soir, Kavhari a suivi et dépouillé sa victime grecque de son portefeuille, mais lorsqu’une voiture s’est approchée et a ainsi éclairé les lieux, il a alors attrapé l’étudiante et l’a balancée de la falaise.  Celle-ci a effectué une chute de près de 8 mètres, et n’a survécu de façon miraculeuse qu’à ses connaissances d’escalade qui lui ont permis de protéger convenablement sa tête.

Kavhari a été condamné à 10 ans de prison, la peine maximale pour une personne considérée comme mineure. Libéré au bout de 2 ans pour bonne conduite, Kavhari a pris la route de l’Allemagne avec d’autres migrants.

Un doute de plus en plus sérieux sur son âge

Mais quel âge a réellement Hussein Kavhari? 16 ans en 2013 pour les autorités grecques? 17 ans déclarés en 2016 aux autorités allemandes?

En fait, il se pourrait bien qu’il était déjà majeur lorsqu’il a tenté d’assassiner l’étudiante grecque, puisque les autorités allemandes sont désormais convaincus que Hussein Kavhari (pour que ce soit son vrai nom) avait plus de 22 ans lorsqu’il a assassiné Maria Ladenburger en octobre 2016.

Son procès commencera le 5 septembre 2017, un peu moins d’un après les faits.

IMG_6535

Les falsifications d’identité ou de date de naissance sont monnaie courante chez les migrants, qui abandonnent ou déchirent régulièrement leurs documents sur les routes migratoire pour pouvoir ensuite donner l’identité et la date de naissance qu’ils veulent (photo prise dans un forêt sur la route des Balkans).

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*