La Région Grand Est va dépenser 150.000€ pour retirer les panneaux Alsace et installer des panneaux Grand Est
Les panneaux "Région Alsace" seront prochainement retirés de l'espace public.

La Région Grand Est va dépenser 150.000€ pour retirer les panneaux Alsace et installer des panneaux Grand Est

C’est le dernier acte – le plus symbolique – de la réforme territoriale de 2014, ayant amené à la disparition de la Région Alsace, qui commence à être mis en œuvre : le retrait des panneaux des anciennes régions (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne). La décision est en cours d’adoption par la Région Grand Est (Consulter ici le document).

Les automobilistes auront déjà constaté qu’une partie des panneaux des anciennes régions a déjà été retirée, notamment sur l’autoroute A4 (il s’agit des panneaux « internes » aux frontières du Grand Est).

Une nouvelle signalisation indiquera l’entrée dans le Grand Est :

Ce panneau remplacera les panneaux des anciennes régions

Ce panneau remplacera les panneaux des anciennes régions

Le montant de l’opération est estimé à 150.000 euros.

Il est toutefois envisagé de maintenir une présence visuelle des anciennes régions avec des panneaux marrons, qui indiquent les lieux culturels. Cette possibilité n’est toutefois encore qu’à l’étude, et fait l’objet d’échanges avec la Préfecture.

panneaux marrons

Le Président de la Région Grand Est est Philippe Richert (LR). Ancien président de la Région Alsace, il s’était montré ouvert au projet de fusion Alsace-Lorraine mais très hostile à l’ajout de la Champagne-Ardenne. Alors qu’en Alsace la question du retour à une Région Alsace est toujours un sujet dans le débat public local, Philippe Richert avait affirmé que l’on ne reviendrait plus sur la réforme territoriale de 2014.

Le vote de cette décision devrait être pris lors de la prochaine commission plénière de la Région, le vendredi 22 septembre.

8 commentaires

  1. On supprime les subventions aux associations, les parents des écoles bilingues et immersives sont obligées de récolter des fonds, de faire du bénévolat et de compter chaque euro, et pendant ce temps, par un tour de main, M. Richert trouve 150.000 euros juste pour changer des panneaux et pour ‘inscrire’ dans le paysage sa mégalo-région, sa double-Belgique dont personne ne veut (un sondage récent indique que 85% des Alsaciens y sont hostiles) … Il est grand temps que ce président par défaut, arrivé au pouvoir uniquement grâce aux voix de ses adversaires socialistes (front anti-FN) cesse de nuire et de s’opposer à la volonté des électeurs de sa région, l’Alsace. Richert est le seul véritable Grand-Estien !

  2. Non c est serieux faut arreter tant qu on y est on a qu a deplacer la cathedrale de strasbourg et le stade de la meinau en champagne ardennes region grand est de merde

  3. Bonjour
    J adhère totalement a votre réponse.
    0 centimes de subvention a un club de foot pour un redémarrage qui essaye de renaitre de ses cendres et qui occuppe une centaine de jeunes tout au long de la semaine en payant toutes ses charges fixes sur les deniers de l association…. (eau, es, fuel, assurances, tonte, entretien des terrains et même la taxe foncière sur le club house er les ordures ménagères.
    Merci a la region grand est !
    On vous enverra nos jeunes au siège lorsque les caisses seront vides

  4. Il suffit de mettre des autocollants sur les anciens panneaux !

  5. Alsace si tu disparais mon identité aussi !

  6. a quand le retour des loups noirs en alsace pardon dans le grand est………………

  7. Aux frontières, on remplace les panneaux France par « Région France ». Tant qu’on y est…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*