[SIG Strasbourg] Aymeric Jeanneau, de sportif professionnel à professionnel du sport
Photo Pixabay

[SIG Strasbourg] Aymeric Jeanneau, de sportif professionnel à professionnel du sport

Aymeric Jeanneau, ancien joueur de basket professionnel, donnait la semaine dernière une conférence à Science-po Strasbourg. Le thème était centré sur le marketing et le management du sport. D’abord 45 min d’intervention puis 45min de questions/réponses avec la salle.

Aymeric Jeanneau est donc bien entendu revenu sur sa carrière : joueur professionnel de Basket à Cholet, Strasbourg, Villeurbanne, avant de revenir terminer sa carrière à la SIG Strasbourg. Champion de France en 2005 et en 2009 notamment, mais aussi vainqueur de 3 coupes de France, c’est donc un ex-joueur majeur de ProA qui s’exprimait. Mais l’intérêt de son intervention venait du fait qu’il a réussi une transition de sportif professionnel à professionnel du sport, puisqu’il est aujourd’hui Directeur Marketing & Ventes au sein du club alsacien.

Photo Linkedin - SIG Strasbourg

Photo Linkedin – SIG Strasbourg

L’ex-joueur surnommé Foxy a donc parlé des défis internes du club : gérer le nombre croissant d’employés (13 personnes contre seulement 6 auparavant), l’arrivée de la digitalisation, qui se poursuit à grande vitesse, la venue de concurrents, avec notamment la montée du RCS en Ligue 1… Le budget a doublé depuis 2010, pour atteindre 8M€.

Pour l’avenir, il a annoncé que le projet d’Arena allait se concrétiser dans les prochaines années et a évoqué des pistes d’amélioration du Basket en France. Il s’agit pour les clubs de parvenir à se financer seuls, de plus en plus, sans compter sur les financements publics. Pour cela, la SIG Strasbourg mise sur l’organisation de séminaires, sur une billetterie gérée par un professionnel, ou encore une boutique en ligne créée l’an dernier… Une bonne gestion interne est fondamentale pour un club, alors que trop souvent on se focalise sur les seuls résultats sportifs, déterminants également. 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*