[Tribune] Nouvelles poubelles de la CUS : un nouveau gaspillage inutile
Photo Alsace-Actu

[Tribune] Nouvelles poubelles de la CUS : un nouveau gaspillage inutile

Une tribune d’Arnaud Schmitt

Quelle surprise de voir de nouvelles poubelles en bas de chez soi, ces derniers jours. Une surprise ? Eh bien oui, parce que les anciennes poubelles étaient bien suffisantes. Aucun besoin impérieux de les remplacer, aucune nécessité particulière… Mais il faut bien du changement, que les citoyens voient bien quel mal se donnent les élus pour améliorer leur quotidien !

Photo Alsace-Actu

Photo Alsace-Actu

Où est l’écologie ?

Où est la prise en compte de l’environnement dans ce choix ? Absente malheureusement. Remplacer des poubelles encore tout à fait utilisables, c’est mettre à la benne des tonnes de plastique, en fabriquer quelques tonnes de plus… Pire même : « il n’y a plus de différence entre recyclage et autre » me confie une amie. Alors que tant d’efforts ont été faits pour inciter les gens à recycler leurs déchets, voilà bien une étrange situation !

Où sont les économies ?

On ne sait pas, on ne saura sans doute jamais le coût de ces nouvelles poubelles. Aucun doute là-dessus : si le fabricant peut se frotter les mains, la dette de la CUS va encore s’alourdir. Le changement ! Oui mais à vos frais mesdames et messieurs. Les élus s’amusent avec nos impôts, sous le prétexte fallacieux de mieux nous servir. La meilleure façon de nous servir, ce serait peut-être de cesser de vouloir à tout prix changer tout ce qui existe. Mais dans ce cas, nos élus se sentiraient quelque peu inutiles…

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*