Un homme ramasse des emballages de barres Nuts datant d’avant sa naissance : le problème des déchets plastiques en un tweet
Capture d'écran Twitter

Un homme ramasse des emballages de barres Nuts datant d’avant sa naissance : le problème des déchets plastiques en un tweet

Près de 9000 retweets et un message clair : la pollution générée par les emballages plastiques alimentaires est colossale. Des gestes anodins aujourd’hui : jeter un bout de papier après avoir consommé une barre de céréales (ou autre), comme si ça n’avait aucune importance. Mais la grande différence entre des épluchures de pomme ou d’orange et les plastiques réside dans la biodégradabilité : les épluchures disparaissent en quelques mois, les plastiques en une éternité.

 

Aujourd’hui la prévention se multiplie, notamment dans les écoles, pour inciter les personnes à jeter à la poubelle leurs déchets, à les trier si possible. Alors que des éco-quartiers choisissent de mettre en place des composts collectifs, que des initiatives « zéro déchets » fleurissent, des comportements inacceptables continuent à proliférer. Pas moyen de marcher en forêt sans tomber sur un détritus en plastique.

 

Ces exemples nous montrent de façon claire et sans contestation possible la catastrophe générée par ces déchets abandonnés. C’est à chacun d’adopter une attitude positive envers cela, et nos espaces naturels pourront retrouver de belles couleurs !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*