Une amende salée si votre vélo n’a pas d’éclairage à Strasbourg

Une amende salée si votre vélo n’a pas d’éclairage à Strasbourg

Les amendes pour les cyclistes sont moins connues que celles des automobilistes. On ne passe pas de permis pour rouler à vélo, et pourtant bien des infractions existent, parfois sévèrement sanctionnées.

La nuit, il est nécessaire pour les cyclistes d’avoir une lampe à l’avant ET à l’arrière de leur vélo. Si une des deux manque, l’amende est de 11€. 22€ si vous n’en avez aucune. Mais ça ne s’arrête pas là : les catadioptres, plaques oranges fixées sur les rayons des roues, sont eux aussi requis. Une amende supplémentaire est prévue en cas d’absence de ces catadioptres.

Un cycliste strasbourgeois nous dit qu’il a « pris 80 euros d’amende pour avoir roulé avec des écouteurs. Personne ne sait qu’il est interdit d’écouter de la musique à vélo, mais les policiers vous mettent l’amende quand même… ». Il existerait ainsi un véritable manque de communication entre les autorités et les cyclistes.

Rouler sans lumière est dangereux car le cycliste est peu visible : en roulant vite, il peut avoir un accident grave en étant percuté par une voiture par exemple.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*