Une nouvelle monnaie locale : le Rollon voit le jour en Normandie
Le logo officiel du Rollon - Région Normandie

Une nouvelle monnaie locale : le Rollon voit le jour en Normandie

Alors que le Stück existe dans le Bas-Rhin depuis fin 2015 et débute 2018 avec de grandes ambitions, et que La Cigogne commence à s’étendre dans le Haut-Rhin, la tendance des monnaies locales fait des petits. Le dernier né est le Rollon, dont la naissance a été annoncée hier, lundi 05 février, par la région Normandie. Rollon est le chef viking à l’origine du duché de Normandie, qu’il reçoit du Roi de France, Charles le Simple. C’est aussi l’ancêtre de Guillaume le Conquérant, qui conquit l’Angleterre en 1066.

Le logo officiel du Rollon - Région Normandie

Le logo officiel du Rollon – Région Normandie

Le Rollon entrera en circulation en 2018, et rejoindra ainsi les 24 monnaies locales déjà existantes. Il aura une originalité par rapport aux monnaies alsaciennes : « Le Rollon sera 100 % numérique. Il sera mis en circulation au printemps 2018 via un site web, un compte en ligne, une application sur smartphone et/ou une carte de paiement. Le lancement aura lieu sur deux zones test, puis par étape à l’échelle régionale » peut-on lire sur le site de la région Normandie. Le nom Rollon a été choisi par les internautes : Drakkar ou Viking étaient également en lice.

A voir si cette option numérique séduira les utilisateurs. En tout cas, au Pays Basque, l’Eusko se développe à grand pas : la mairie de Bayonne va effectuer une partie de ses paiement dans cette monnaie locale. Et elle en a le droit, puisque le tribunal administratif a débouté la sous-préfecture des Pyrénées-Atlantique, qui attaquait ce choix. Alors, la monnaie locale, une solution d’avenir ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*