[Italie] Union des droites : l’Italie sur le modèle autrichien ?
By Fabio Visconti (Own work) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

[Italie] Union des droites : l’Italie sur le modèle autrichien ?

Le succès retentissant de la coalition entre Kurz et Strache en Autriche annonce-t-elle un raz de marée à droite en Europe de l’Ouest? Les premières mesures fortes annoncées par le nouveau gouvernement autrichien semblent aller dans ce sens. En Italie, une véritable union des droites est en train de voir le jour.

 

Cette grande coalition de droite réunira des partis pourtant bien différents : depuis les centristes jusqu’à Fratelli d’Italia, en passant par la Ligue du Nord et Forza Italia, le parti du célèbre Silvio Berlusconi. Une coalition à quatre, qui veut faire pièce à l’inclassable M5S (Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo) et surtout à l’actuel gouvernement dirigé par Matteo Renzi, élu sous une étiquette de centre-gauche (Parti Démocrate).

Ces élections générales (députés et sénateurs seront élus) auront lieu le 4 mars 2018. D’après les derniers sondages, cette coalition pourrait remporter une victoire et dépasser les autres concurrents. La coalition pourrait ainsi réunir 35% des voix, contre 27,5% pour la coalition de centre gauche menée par le Parti Démocrate, tandis que le M5S serait en mesure de glaner près de 30% des voix et 170 sièges sur 617. Hors de ces trois forces politiques, seuls quelques partis anecdotiques subsistent.

D’ici le 4 mars, les choses peuvent évidemment se renverser : rappelons la formidable montée en puissance de Sebastian Kurz à quelques mois des élections autrichiennes.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*