« Vers une Eurocollectivité d’Alsace » : un projet issu de « L’Alsace en commun » remis au gouvernement
Maisons anciennes à Boersch - Photo Alsace Actu

« Vers une Eurocollectivité d’Alsace » : un projet issu de « L’Alsace en commun » remis au gouvernement

« L’Alsace en commun » est une plateforme d’expression citoyenne pour l’avenir de l’Alsace qui invitait les Alsaciens à s’exprimer sur l’avenir qu’ils souhaitaient pour leur région. Notamment grâce à ces messages, Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry, respectivement présidents du conseil départemental 68 et 67, ont remis au Préfet de Région leur contribution pour une nouvelle collectivité alsacienne. 

 

Résolument orienté vers l’Europe et la coopération avec l’Allemagne, il ne s’agit pas d’un plaidoyer pour un régionalisme fort mais plutôt d’une volonté d’intégrer davantage l’Alsace dans le cadre européen, en lui faisant jouer un rôle clef. B.Klingert a déclaré sur Twitter : « Nous avons entendu les grandes ambitions européennes et franco-allemandes d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe. Avec F.Bierry nous leur proposons de les mettre en oeuvre en faisant de l’Alsace le laboratoire du projet européen de la France ! »

Les choses devraient désormais évoluer puisque la balle est dans le camp du gouvernement. Celui-ci pourra choisir de suivre ou non les recommandations remises.

Un commentaire

  1. Bravo mais il faut demander plus et sortir du grand est

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*