[Vidéo] Nous sommes entrés « armés » au marché de Noël de Strasbourg
Photo Pixabay

[Vidéo] Nous sommes entrés « armés » au marché de Noël de Strasbourg

Il y a un peu plus d’une semaine, Cherif Chekkat tuait 5 personnes au marché de Noël de Strasbourg, et faisait plusieurs blessés. Bruno Studer, député LREM, avait alors déclaré à l’Assemblée que le terroriste avait réussi à «déjouer l’important dispositif de filtrage et de sécurité en place cette année ». Pourtant, rien de plus simple. Un journaliste d’Alsace-Actu а réalisé l’expérience suivante : se rendre au centre-ville de Strasbourg, passer les contrôles de sécurité, avec une grenade et un 9mm, factices évidemment.

Sur la vidéo, sans surprise, il parvient à passer les contrôles au niveau du Pont du Corbeau. Il parvient également sans problème jusqu’au marché de Noël. Cette vidéo met en lumière l’extraordinaire inefficacité du dispositif coûteux (1 million d’euros) mis en place pour sécuriser le marché de Noël de Strasbourg.

A noter que l’expérience aurait pu être menée de façon encore plus simple, en entrant dans l’île (centre-ville) avant le début des contrôles peu avant midi. Ou encore via certaines stations de tram sont toujours ouvertes, et les passagers ne sont pas non plus soumis à la fouille.

C’est d’autant plus troublant que cette expérience a été réalisée après l’attentat, dans une période où la sécurité a donc été renforcée. Selon Rue89, cette année, « le dispositif mobilise tous les jours pendant quatre semaines 260 policiers nationaux, 160 agents de sécurité privés, 50 policiers municipaux et plusieurs dizaines de militaires de l’opération Sentinelle. Le coût de la sécurité est évalué à un million d’euros, contre 300 000 avant 2015, sans compter les traitements et salaires des forces de l’ordre. »

Bref, la réaction de Roland Ries et de son équipe face à ce scandale sécuritaire est attendue…

24 commentaires

  1. Votre « expérience » n’est-elle pas à double tranchant ?
    N’est-ce pas là une invite à de nouveau « déséquilibrés » de tenter « l’expérience » ?

    • Bien sur que si! Ce genre de comportement est scandaleux de la part d’un deputé et encore plus scandaleux qu’un journal relaye ce type d’information! C’est quoi le but? Inciter à un nouvel attentat? Donner des idées à ceux qui n’en ont pas encore? La securisation du marché de Noël ne peut être fiable à 100%.

  2. Ce soir j’étais au marché de Noel , il fallait attendre un peu plus de 3 minutes pour passer le contrôle..Entre ceux qui se plaignaient , ceux grognaient sur le service d’ordre , sous la pluie bien froide , je remerciais ces personnes d’être là , faisant quelque chose pour rassurer les gens ..Il faut être TRES CON et pas savoir quoi branler pour s’ ‘amuser ‘ à tester la vigilance aux points de contrôle ..Il aurait été plus intelligent de se rallier à ceux qui sont dans la rue pour bosser et non pour jouer .. C’est dans la responsabilité de chacun de nous , de se soutenir et non de critiquer sans cesse ceux qui ne jouent pas aux héros !!!

  3. N’en rajoutons pas non plus. On ne peut pas tout fouiller. Si quelqu’un est déterminé à terroriser une foule, il n’y a pas grand chose à faire. Il y aura toujours une faille. Arrêtons d’accuser les systèmes de sécurité et ne comptons pas seulement sur les autres. Commençons par prendre les bonnes décisions en combattant la radicalisation et le terrorisme en amont.

  4. Apres j’imagine que ces gars sont biens blancs et propres sur eux… et une bonne queule dure …L’experience biensur on sait que cest mal sécurisé à Strasbourg quoi quil arrive.mais ce site est fait par des fachos (soutient le bastion social), donc jimagine que les journaleux qui ont fait le reportage sont passés en mode « je fais du soft air avec ces armes » a la fin…çà passe à l’aise pour un blanc alsacien, à mon avis meme en temps de crise..

  5. le cote securitaire coue tres cher et n’est absolument pas etanche. Les equipementiers securitaire et armement s’enrichissent, l eletorat de la perreur remplit ses poches. Les gilets jaunes permettent juste l’acceptation de futures polices privees de types milices aux mains des gars a carte du coin… Voyons plus loin que le brouillard mediatique

  6. Vous passez à la fermeture des contrôles qui n’ont pas lieu 24h/24… Les agents de contrôle sont en train de retirer les barrières… Aucun système n’est sans faille mais là vous manipulez la réalité…

  7. Et sinon faire entrer des armes AVANT le marché de noël au centre ville pour les sortir en temps voulu ? Y a pas plus bidon comme moyen de faire donc faut arrêter vos conneries a vouloir faire croire que déjouer la sécurité c est facile, bien évidemment que ça l’est, la sécurité 0 n existera jamais !

  8. Il faut être complètement inconscient pour publier ce type de reportage sur les réseaux sociaux. C’est du véritable appel au meurtre. Voila typiquement ce genre de « journalisme » que nous ne voulons plus voir. Faire le buzz pour doper les audiences. C’est pitoyable. Bien évidemment qu’il y a des failles dans l’organisation de la protection des français contre le terrorisme. Il aurait été plus judicieux après cet « exploit médiatisé » d’aller incognito voir la police et de leur présenter votre vidéo pour trouver des solutions qui ne mettent pas en danger la population comme vous venez de le faire.

  9. Mais quel article de m****.
    Vous voulez quoi? Qu’on réduise les libertés individuelles de chacun? Qu’on vous mette à nu devant tout le monde?
    Strasbourg est une ville vivante, ce n’est pas un aéroport.
    A moins que vous vouliez des portiques de sécurité et des files d’attente de 3h pour aller au centre ville et faire mourir le centre ville et ce marché de noël par la même occasion?
    Biensur qu’on ne peut pas avoir un système infaillible. Les gens de la sécurité sont là avant tout pour dissuader.
    De tout manière une personne qui veut faire du mal à beaucoup de gens peut se rendre à Auchan en période de fêtes et faire tout autant de dégâts.
    Alors arrêtez un peu d’accuser la ville de négliger sa sécurité! Toutes les mesures qui peuvent être prises l’ont été.

  10. Vous passez à la fermeture des contrôles qui n’ont pas lieu 24h/24… Les agents de contrôle sont en train de retirer les barrières…

  11. Vous passez au moment de la fin des contrôles, qui n’ont pas lieu 24h/24… Les agents de contrôle sont en train de retirer les barrières…
    Rien n’est parfait dans la vie mais là vous manipulez les faits…
    La publication de ce commentaire (envoyé pour la 3e reprise maintenant) serait appréciée!!

  12. « Reportage » pitoyable et digne du magazine Entrevue.

  13. Bravo a ce journaliste !! S il n’a rien d autre à faire de plus intelligent que tester l efficacité des services de sécurité de notre ville et remettre en cause ces services pour semer la terreur auprès des citoyens et si nous testions la véracité de ses affirmations?

  14. Bonjour,

    Puisque vous vous dites journaliste, pourquoi ne signez-vous pas vos articles?

  15. Ma mère s’était rendue au marché de Noël une semaine avant l’attaque. Elle avait son sac à main et un autre sac, bien plus grand, pour ses achats. Seul son sac à main à été fouillé à l’entrée du marché….

  16. bon apparement c etais la fin les agents rangées les barrières faudrait essayer en pleine journée merciii

  17. Vous n’avez rien démontré, vous avez perdu votre temps ( payé par vos employeurs) et vous avez fait perdre le notre.
    Évidemment faire le buzz est devenu un métier à part entière, pour le moment essayez d’ être journaliste à mon avis.
    Bonne suite à vous et vos employeurs.

    Fabrice

  18. Exerçant dans le métier de la sécurité privée et particulièrement en ce moment sur événementiels….
    Je suis atterré de constater que le filtrage est aussi médiocre lorsque je suis « un citoyen lambda »….
    Les agents qui demandent l’ouverture de sacs en regardant la personne suivante…..
    La formation insuffisante n’est qu’une composante de l’échec de cette pratique….
    La conscience professionnelle et l’investissement des personnels sont bien plus à mettre en cause….
    Et aux agents que mon commentaire déplaît, je les engage à changer de métier….
    La sécurité est plus qu’un métier….. C’est sa contribution a rendre notre pays plus sûr….

  19. Quel intérêt vise par ce genre de journalisme ? Critiquer le service d’ordre qui fait de son mieux sans déshabiller les visiteurs dans le froid et sous la pluiie, donner de bonnes idées à d’autres Cheriff machin ou faire fermer les marchés de noël définitivement pour raison de sécurité ?

  20. Passionnant!….. Faire ce genre de test n’est peut être pas inintéressant, mais rendre public le résultat est tout simplement criminel.Reservez vos résultats aux ministère de l’intérieur !

  21. Je reviens peut=être sur un sujet déjà traité mais vu la clarté des informations,… quelle arme avait le tueur? lors de sa « neutralisation » il n’avait qu »un « vieux » revolver, comment faire tant de morts et blessés avec cette arme? Une Kalachnikov paraît plus plausible.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*