[Vidéo] Jean-Marc Schilt, verrier maître d’art, à l’honneur à la Manufacture des Gobelins de Paris
Photo Pixabay

[Vidéo] Jean-Marc Schilt, verrier maître d’art, à l’honneur à la Manufacture des Gobelins de Paris

Installé à la frontière administrative entre l’Alsace et la Lorraine, à Meisenthal, Jean-Marc Schilt est un maître d’art depuis 2015. Distinction décernée « à vie par le ministère de la Culture, le titre de Maître d’art distingue des artisans de passion pour la singularité de leur savoir-faire, leur parcours exceptionnel et leur implication dans le renouvellement des métiers d’art. Plus qu’une reconnaissance, ce titre est le symbole d’un engagement et d’une volonté de transmettre. Depuis 1994, 132 professionnels, acteurs de la création ou restaurateurs, ont été nommés Maîtres d’art et 95 métiers artisanaux mis à l’honneur. » peut-on lire sur le site des maîtres d’art.

A la galerie des Gobelins, à Paris, une exposition est dédiée aux Maîtres d’Art. Un long et passionnant reportage lui est dédié (différent de la vidéo ci-dessus réalisée par MoselleTV). Un texte connexe explique son parcours : « Mon grand-père était souffleur de verre et mon père tailleur de cristal, mais ils ne voulaient pas que je fasse ce métier. » Rentré au Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, il crée depuis des pièces uniques, en lien avec des « créateurs de tous horizons ».

L’exposition nous apprend aussi que dans la région Grand Est compte 2500 entreprises et professionnels des métiers d’art, et 5 maîtres d’art en activité, ainsi que 56 meilleurs ouvriers de France exerçant un métier d’art. Attention, l’exposition prend fin le 21 avril. L’entrée est gratuite.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*