Vous voulez vous lancer en maraîchage bio ? Mulhouse met à disposition un terrain agricole de 5,6 hectares !
Photo Pixabay

Vous voulez vous lancer en maraîchage bio ? Mulhouse met à disposition un terrain agricole de 5,6 hectares !

La Ville de Mulhouse, par le biais de l’association Terres de Liens Alsace, lance un appel à projet pour un terrain agricole détenu par le service des eaux, d’une superficie de 5,6 hectares. Le but : faire du maraîchage en bio, « qui s’intègre aux projets de relocalisation des circuits alimentaires portés par la communauté d’agglomération ».

Une intention louable qui limitera l’impact environnemental, voire qui pourrait bien donner un coup de pouce à la biodiversité locale : les multiples variétés cultivées par un maraîcher font le bonheur de la flore et faune locale. L’agriculture Biologique représente, selon les chiffres de l’OPABA (Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace) 22 660 hectares  soit 6,7% des surfaces agricoles utiles (SAU). Certaines productions sont très avancées sur ce terrain (24% des vergers, 15% des vignobles) tandis que d’autres sont loin derrière (1,7% seulement des cultures céréalières).

La priorité donnée au local et au bio semble dépasser l’effet de mode : la consommation bio et locale s’intensifie d’année en année, et les projets de magasins de producteurs (Hopla Ferme ou Coeur Paysan par exemple) ou de magasins bio sont souvent des succès.

Pour participer à cet appel d’offre, il vous faut candidater en retournant le formulaire disponible à cette adresse : https://drive.google.com/drive/folders/1h1cleu3jvtu3wwUqgbctP_eEYidCBKBd

Vous y trouverez aussi un pdf détaillant l’offre, le terrain, sa composition, sa localisation, les échéances…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*