[Wiwersheim] Les pâtisseries bio, vegans et sans gluten se vendent jusqu’à l’hôtel Hilton !
Capture d'écran du site de Cassandra Lorentz

[Wiwersheim] Les pâtisseries bio, vegans et sans gluten se vendent jusqu’à l’hôtel Hilton !

Le sans gluten, uniquement pour les bobos ? A vrai dire, 1% de la population est coeliaque et ne peut absolument pas absorber de gluten. 10% de la population se dit intolérante au gluten, tandis que des centaines de milliers de personnes testent simplement le « sans gluten », pour voir si cela procure à leur corps un effet bénéfique. Il y a donc bien une partie non-négligeable de la population pour qui le gluten pose problème.

Le gluten est naturellement présent dans le blé (et d’autres céréales) et permet de lier la pâte dans la pâtisserie. Le site passeportsante.net nous apprend que « Le gluten, du latin glu (colle), est une masse protéique élastique et visqueuse qui se trouve dans les grains de plusieurs céréales, dont le blé, l’orge et le seigle. On trouve ainsi du gluten dans de nombreux aliments (pain, biscuits, pâtes…). Donnant une texture moelleuse aux pains et aux autres produits de boulangerie, le gluten permet aux ingrédients de bien se lier ensemble et il est souvent utilisé dans des sauces, des plats préparés, etc… »

Cassendra Lorentz, installée à Wiwersheim, propose des pâtisseries sans gluten, vegans et bio. Elle doit donc recourir à d’autres céréales pour ses pâtisseries. Par exemple la farine de riz remplace très bien le blé, et le lait de riz le lait animal, pour ce qui est de la préparation pâtissière. Il faut ensuite ajouter un liant, en l’occurrence souvent de la gomme de guar.

Capture d'écran du site de Cassandra Lorentz

Capture d’écran du site de Cassandra Lorentz

Et ses pâtisseries trouvent preneur ! Elle en vend dans les magasins bio, notamment Au Petit Local place Broglie à Strasbourg, mais aussi à l’hôtel Hilton, qui en propose au petit-déjeuner. Elle-même intolérante au gluten, elle explique sur son site que cela a été pour elle « une prise de conscience, qui outre un changement d’habitudes alimentaires, a été synonyme de reconversion professionnelle. Passionnée de pâtisserie depuis toujours, Cassandra Lorentz en a fait son métier avec pour objectif premier de proposer une réelle alternative pour les personnes souffrant d’allergies et d’intolérances alimentaires. Suite à un CAP et à de nombreux stages, Cassandra Lorentz a pu s’approprier les bases de la pâtisserie classique tout en nourrissant le désir de les réinterpréter en version sans gluten, sans lactose et vegan, ceci sans jamais oublier la notion de gourmandise et de qualité. »

Cassandra Lorentz n’a pas encore de point de vente, mais vous pouvez goûter ses produits en passant commande sur son site internet.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*