[Strasbourg] « Il n’y a eu aucune action ou parole antisémite » lors de la manifestation des Gilets Jaunes
Entre 1300 (préfecture) et 3000 (médias) personnes étaient présentes à Strasbourg pour l'acte XII

[Strasbourg] « Il n’y a eu aucune action ou parole antisémite » lors de la manifestation des Gilets Jaunes

Un article des DNA fait mention d’invectives « antisémites » lors du passage de la manifestation des gilets jaunes devant la synagogue de Strasbourg. Accusations relayées par la préfecture dans un communiqué diffusé à 20h30 et reprises ensuite par le consistoire israélite de Strasbourg. Le communiqué indique que « les forces de l’ordre ont essuyé des jets de projectiles (notamment des pétards), place de l’Etoile, aux abords de l’hôtel de police ainsi qu’aux abords de la Grande Synagogue où des propos à caractère raciste et antisémite ont été proférés ».

Le cortège est parti du Parlement Européen - Photo Alsace Actu

Le cortège est parti du Parlement Européen – Photo Alsace Actu

Notre collaborateur sur place certifie n’avoir assisté à aucun comportement de ce type. Voici une vidéo montrant le passage de la manifestation devant la synagogue en question (voir ci-dessous). Rien de ce qui est avancé n’est visible, on ne voit qu’une foule passer devant le lieu de culte sans y prêter attention sur fond de musique et de slogans portant sur des revendications sociales. Selon lui toujours, il n’y a eu aucune action ou parole antisémite.

On entend quelques pétards exploser comme ce fut le cas sur tout le trajet au début de la manifestation. On voit également un attroupement avoir lieu 70 mètres en amont du lieu de culte car des manifestants ont reconnu un policier en civil portant un poing américain et lui ont demandé de partir (deuxième vidéo). La manifestation reprend ensuite sa marche là encore, sans que les accusations émises ne semblent se vérifier.

(source de la vidéo : Gilets Jaunes Wasselonne, live recoupé par Alsace Actu)

Un autre témoignage d’un manifestant : « lorsque la manif est passée dans le quartier juif, j’ai vu 3-4 familles juives regarder la foule par le balcon, dont des enfants faisant « salut » avec la main, j’ai vu les GJ sourire et faire les mêmes signes en réponse. Les doigts d’honneur, sincèrement, je n’ai vu aucun truc du genre, chaque fois que des gens nous saluaient au balcon, les manifestants étaient heureux et lançaient des remerciement et des invitations à les rejoindre. »

Les témoignages et les vidéos concordent avec ce qui a été vu sur place. De son côté, le Consistoire réfléchit à porter plainte, affaire à suivre…

Pour l’instant nous n’avons ni témoignages, ni vidéos contradictoires sur le sujet. Si vous avez en votre possession des éléments à ajouter au dossier, merci de nous les faire parvenir via la page Facebook d’Alsace-Actu

Un commentaire

  1. LANDSTURM EL KREIS STRASSBURG

    Pour revenir sur cette thematique. je me pose la question au vu de l actualite toute recente; a qui profite le ou les crimes? Il est un principe d humanite fondamental et universel c est celui du respect des sepultures du pour tout groupe humain par dessus les appartenances cultuelles ou ethniques. Pietinner ce postulat rabaisse le ou les auteurs au rang de sombres brutes. Impliquer de surcroit par des actes imbeciles la noble cause de notre Patrie et des heroiques combattants du passe depasse mon entendement! Demandez aux derniers acteurs de l epopee combattante alsacienne leur point de vue s ils peuvent encore l exprimer! Nos adversaires ont eu beau jeu d exploiter par un battage mediatique sans retenue l opportunite qui leur est offerte. Chers amis je fais mienne la devise des anciens qui ont parfois paye de leur vie; EHRE TREUE TAPFERKEIT im Kampf fuer unsere Heimat!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*